Vous souhaitez rédiger une newsletter pour créer du lien avec vos locataires ?
Peut-être que vous en avez déjà créé une pour votre gîte ou votre maison d’hôtes. La newsletter s’ancre complètement dans votre stratégie de communication en plus des réseaux sociaux et de votre site web.
Quelle est la recette magique pour rédiger une newsletter efficace pour votre communauté ? Malheureusement, elle n’existe pas encore. Cependant, je peux vous donner 9 astuces pour gagner des lecteurs et des lectrices.
À vos prises de notes !
1. Définir votre cible
À qui vous adressez-vous ? Je suis sûr qu’on vous a posé plusieurs fois la question dès lors qu’on parle de stratégie de communication. (Coucou Juliette et Laurie) Vous n’y échapperez pas non plus pour rédiger une newsletter performante.
Posez-vous donc ces questions :
- Quel type de voyageurs ciblez-vous ? (Seniors, jeunes, couples, familles)
- Que recherchent-ils pendant leurs vacances ?
- À quelle période partent-ils ?
Au premier abord, l’exercice peut paraître un peu difficile, je vous l’accorde. Et pourtant, vous avez toutes les réponses autour de vous avec votre clientèle. Prenez bien le temps de les observer et de leur poser des questions si besoin. Écrivez les réponses sur un pense-bête pour les garder toujours avec vous.
2. Définir des objectifs
Avant d’envoyer une newsletter, déterminez quel est son objectif. Posez-vous une question (oui encore une, promis, c’est presque la dernière) : quelle action souhaitez-vous que votre destinataire effectue ?
- Réserver un séjour ?
- Commander un bon cadeau ?
- Vous laisser un avis sur Google My profil ou Instagram ?
- Une visite sur votre site web ou une page en particulier ?
- Découvrir un nouveau service ?
Cet objectif guide ensuite toute la rédaction de votre e-mail. D’ailleurs, il sera même plus facile pour vous de trouver de l’inspiration. Fini le syndrome de la page blanche !
Pour récapituler : une newsletter = un objectif
3. Rédiger un objet qui donne envie de cliquer
Combien de newsletters recevez-vous dans votre boîte de réception ? Une tonne par jour, j’en suis sûr ! Vos lecteurs, c’est pareil, aujourd’hui un internaute est tellement inondé d’e-mail qu’il ne les ouvre même pas tous.
Comment se démarquer dans cette jungle ?
Tout d’abord avec l’objet de votre mail. Il incite vos cibles à cliquer et à s’intéresser à votre contenu.
Comme le dit si bien l’adage : on n’a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression. Un objet réussi capte l’attention du lecteur, transmet votre message et gagne le cœur du lecteur. Il lui donne tout simplement envie d’en savoir plus.
Mettez donc le plus important au début de l’objet et évitez les spams Word (Promotion, gratuite, urgente, etc.).
Pour vous aider, inspirez-vous de l’objectif de votre e-mail. (Je vous avais dit qu’il vous aiderait.)
Exemples d’objet :
• Préparez vos prochaines vacances de Pâques ! Faites vos valises.
• Quel est votre plus beau souvenir chez nous ?
• Planifier votre prochain séjour dans notre gîte/maison d’hôtes dès maintenant !
• Notre nouveau projet, on vous dit tout !
Pour vous inspirer, regardez les objets des mails que vous recevez. Vous donnent-ils envie d’ouvrir, de cliquer dessus ?
4. Soigner le nom de l’expéditeur
Toujours dans l’objet de votre e-mail, distinguez-vous avec votre nom d’expéditeur. Le but ici est de vous identifier rapidement dans la boîte de réception si votre destinataire vous connaît. Évitez donc les noms d’expéditeurs génériques comme le simple nom de marque.
Par exemple pour Laura qui tient également un gîte, elle pourra mettre : Laura du Moulin de Bernard. D’ailleurs pour sa newsletter les clés du gîte, elle indique bien Laura au début.
Plusieurs outils d’e-mailing comme SendinBlue ou MailChimp vous permettent de le personnaliser.
5. Les règles de la rédaction web
Le lecteur ouvre votre mail, vous avez piqué son attention et il arrive sur la première phrase de votre newsletter. Et là wouah, la première phrase lui parle, l’intrigue encore plus et lui donne envie de poursuivre. Continuez de garder son attention tout du long avec les règles d’écriture sur le web. Elles assurent une bonne expérience de lecture sur écran.
Quelques bonnes pratiques à utiliser :
- Séparez vos paragraphes avec des interlignes ;
- Rédigez des phrases courtes (moins de 20 mots) ;
- Revenez à la ligne pour aérer le texte ;
- Mettez en gras les mots les plus importants.
6. Soigner le design
Dans les points précédents, je vous parlais du fond, maintenant, je vais vous évoquer la forme de votre e-mail. Elle s’avère tout aussi déterminante pour garantir un bon confort de lecture à votre cible.
Utilisez des images, elles vous permettront de garder l’attention de votre lecteur. Le ratio appliqué est généralement le suivant : 60 % de texte et 40 % image/vidéo.
N’hésitez pas à concevoir des templates pour transmettre plus facilement votre message et maintenir une cohérence entre chaque newsletter.
7. Mettre un appel à l’action (CTA)
Votre objectif se matérialise dans votre newsletter par un appel à l’action. Ce CTA sous forme de bouton incite le lecteur à agir et améliore la conversion (transformer votre lecteur en client).
Pour un CTA efficace, soyez clair avec des mots précis et percutants, utilisez l’impératif avec des verbes d’action pour provoquer un sentiment d’urgence.
Soignez également la forme, votre bouton doit attirer l’œil de l’internaute et se démarquer avec sa couleur, sa forme et sa typographie. Intégrez un lien renvoyant sur la page de votre site, un formulaire ou une annonce en ligne. La destination du lien choisi dépend de votre objectif de communication (eh oui encore lui !).
Où placer le CTA ? En fonction de la longueur de votre newsletter, insérez un CTA au début avant la ligne de flottaison, au milieu si besoin et à la fin.
Exemple de CTA :
- Découvrir nos hébergements ;
- Laisser un avis ;
- Offrir un chèque cadeau ;
- Découvrir notre nouveau service.
8. Avoir un émail adapté au téléphone
48% des internautes consultent leur e-mail via leur téléphone (source Return Path). À l’heure où les e-mails s’ouvrent en grande majorité sur mobile, votre newsletter doit absolument s’adapter à toutes les tailles d’écran. Pas de panique, de nombreux modèles de newsletters responsives existent sur les divers outils d’e-mailing. Cependant, avant l’envoi de votre e-mail, vérifiez bien le graphique, la taille de la police et la mise en page des éléments.
Petite astuce : regardez sur votre téléphone, celui de vos enfants et de vos proches s’ils ont des tailles d’écran différents.
9. Analyser les chiffres
La dernière astuce, la moins sexy certes, mais une des plus importantes : les chiffres. Pour mesurer l’efficacité de vos campagnes de newsletters et l’atteinte de vos objectifs, vous avez plusieurs indicateurs :
- Le taux d’ouverture : nombre d’email ouvert par destinataire par rapport au nombre de mails délivrés. Il vous informe sur l’efficacité de votre objet, votre nom d’expéditeur, votre accroche.
- Le taux de clic : le nombre d’e-mails délivrés ou le destinataire à cliquer sur au moins un lien par rapport au nombre d’e-mails envoyés. Ici, vous analysez la visibilité de votre CTA, la cohérence de votre design, et si le contenu est approprié.
- Le taux de réactivité : le temps que met votre cible à ouvrir votre newsletter.
- Le taux de désabonnement : le nombre de lecteurs qui se désinscrivent par rapport au nombre de courriers délivrés.
Les indicateurs à prendre en compte dépendent des objectifs définis en amont pour la newsletter de votre gîte ou de votre maison d’hôtes. Au fur et à mesure des résultats obtenus, vous allez affiner votre stratégie. Vous comprendrez ce qui marche et ce qui ne marche pas.
5 idées de newsletters pour votre gîte ou votre maison d’hôtes :
Pour vous aider, je vous donne quelques exemples de newsletters pour votre gîte ou votre maison d’hôtes. Au niveau de la fréquence, c’est à vous de décider : à la semaine, une fois par mois ou une fois par trimestre. Trouvez le rythme qui vous convient pour rester régulier et apporter de la valeur à votre liste e-mail. Il faut que la newsletter soit un plaisir pour vous et non une contrainte.
- Vous présenter, raconter votre histoire ;
- Proposer un nouveau service ;
- Annoncer un évènement ;
- Proposer des bons cadeaux ;
- Faire un home tour de votre gîte ou votre maison d’hôtes.
Vous êtes fin prêts pour lancer votre newsletter et fidéliser vos anciens clients et gagner le cœur de vos prochains locataires. À vos claviers !


