Les 8 commandements d’une page « à propos »

Déclinaisons centre ressources (29)

Expliquer qui vous êtes, votre projet et vos ambitions sur une seule page ? Je sais, ça ressemble à un mauvais exercice qu’on relègue au dernier plan. Et pourtant, la page « à propos » fait partie des pages les plus consultées sur votre site web. Bien plus qu’une obligation, elle représente le sésame pour gagner la confiance des internautes et de facto les inciter à réserver dans votre hébergement.

L’importance de la page « à propos » tu comprendras

Je commence par ce commandement qui me paraît indispensable avant de continuer. Dans la croyance, la page « à propos » présente peu d’importance et enregistre un nombre faible de visites. De nombreux sites web la relèguent même au second plan.

Et pourtant, « 52 % des personnes qui visitent un site internet vont sur la page à propos. » 1 personne sur 2 s’intéresse à qui vous êtes derrière votre projet d’hébergement. L’internaute veut connaître vos valeurs et surtout savoir s’il peut vous faire confiance avant de réserver. De plus, cette section « à propos » vous aide à vous démarquer, car chaque histoire est singulière. Il existe de nombreux hébergements touristiques sur le marché, c’est indéniable.

Cependant, vous en trouverez seulement un avec votre savoir-faire et vos valeurs ainsi que votre originalité. Par ailleurs, la page « à propos » améliore votre visibilité sur les moteurs de recherche (dont Google) pour attirer votre clientèle cible.

Placer la page « à propos » dans le menu tu feras

Ce deuxième commandement fait grandement écho au premier. Ne dissimulez pas votre page « à propos » ! J’observe encore trop de pages reléguées au deuxième voir un troisième plan dans le footer avec une police ridiculement petite. Pourquoi la cacher alors que l’internaute souhaite vous connaître ? Criez-le haut et fort (bon peut-être pas trop pour les voisins) ! Je vous recommande de la faire figurer dans votre page d’accueil pour orienter les visiteurs du premier coup. Ensuite, insérez-là dans la barre de navigation principale de votre site internet. Le voyageur la trouvera facilement durant sa phase de recherche, même s’il navigue sur une autre page.

Le storytelling tu utiliseras

« Il était une fois… » Tout le monde aime les récits et surtout ceux qui finissent bien. Cependant, raconter une histoire et surtout la vôtre n’est pas toujours aisé. Cet exercice demande d’ajouter une pincée d’émotion saupoudrée d’authenticité et d’humanisme. Vous devez également connaître votre cible pour créer un lien émotionnel avec elle.
Quelques pistes de réflexion :

  • Comment est venue l’idée de fonder cette maison d’hôtes, ce gîte ou cet hébergement insolite ? Changement de vie professionnelle, restauration d’un bien de famille, une passion transformée en profession ?
  • À qui vous adressez-vous ?
  • Qu’est-ce que vous proposez exactement ?
  • Sur quelles valeurs repose votre projet touristique ?
  • Quelle est votre zone touristique ? Ville, bassin, etc.
  • Qu’est-ce que vous aimez fondamentalement dans votre métier ?
  • Listez également vos points forts
  • Quels sont les chiffres clés à mettre en avant ? Les nombres renforcent la crédibilité, donc affichez-les. (temps de trajet, capacité, années d’existence, etc.)

Montrer aux visiteurs ce que tu leur apporteras

Votre page « à propos » ne se focalise pas uniquement sur vous. Oui, cela peut être contre-productif avec tout ce que j’avais avancé avant. Mais laissez-moi vous expliquer, vous allez vite comprendre. Le futur vacancier cherche à en apprendre plus sur votre projet, mais également sur ce que vous allez lui apporter. Il est donc important de bien connaître votre future clientèle sur le bout des doigts.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle proposition vous différencie de vos confrères ?
  • Comment vos produits ou vos services améliorent-ils le quotidien de vos clients ?

Valoriser les avis clients tu penseras

Lorsqu’un internaute débarque sur votre site internet pour la première fois, il ne vous connaît ni d’Eve ni d’Adam. Il montrera donc de la méfiance et récoltera le plus de renseignements sur vous et votre hébergement. Pour cela, utilisez un levier incontournable du marketing depuis la nuit des temps : la preuve sociale. Prenons un exemple, vous choisissez un restaurant sur internet, vous allez regarder les avis, en particulier ceux de Google my profil (anciennement Google my business.) Vous réserverez votre table plus facilement s’ils sont positifs. Nous observons le même cheminement pour les internautes. D’ailleurs, 88 % d’entre eux font confiance aux recommandations des autres utilisateurs au même titre que leurs proches. Sur votre page « à propos », exploitez les commentaires laissés par vos anciens clients. Ils vous aideront à gagner la confiance des lecteurs et vous apporteront un gage de crédibilité.

Une présentation originale tu feras

Votre page « à propos » doit rester simple pour être efficace. Cependant, distinguez-vous par une mise en page originale ou un ton qui vous ressemble. N’essayez pas de vous uniformiser avec le site internet du voisin. Insufflez votre personnalité et vos valeurs dans votre texte pour briller dans la jungle d’Internet et déclencher le coup de cœur !

Du contenu multimédia tu insèreras

Une image vaut 1000 mots. Cette expression a toute sa place dans votre page « à propos ». Pour la rendre plus vivante, insérez des photos ou des vidéos de votre hébergement et même de vous, si vous vous sentez à l’aise. En effet, les internautes associeront un nom et un visage. Ils vous feront naturellement plus confiance. De plus, selon des experts, le cerveau humain traite des informations visuelles 60 000 fois plus vite que du texte. Vos chiffres clés peuvent ressortir sous forme de graphiques réalisés avec Canva.

Des appels à l’action, tu mettras

Le dernier commandement qui rejoint le précédent : l’appel à l’action. Vous en avez déjà entendu parler pour vos publications Instagram, la rédaction de votre page d’accueil ou les descriptifs de vos hébergements. Dites à l’internaute ce qu’il doit faire ou plutôt ce que vous souhaitez qu’il réalise sur votre site. Votre page « à propos » vous aide à rediriger les visiteurs vers de différentes parties de votre site web ou sur d’autres plateformes de réservation.

Utilisez des verbes d’action à l’impératif :

  • Réserver un hébergement ;
  • Nous contacter ;
  • Consulter nos hébergements ;
  • Nous suivre sur Instagram ;
  • S’abonner à notre liste e-mail.

Invitez-les à aller plus loin grâce au call-to-action. Insérez-le à plusieurs endroits de votre page à propos de manière subtile pour ne pas alourdir la lecture. Pour éviter toute redondance, variez donc le traditionnel « Réserver » avec « Consultez nos disponibilités ».

Faire Appel à un rédacteur web, tu pourras

Vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée de parler de vous ? Dès qu’il s’agit de coucher des mots sur le papier, le syndrome de la page blanche arrive en force ?
Confiez-moi la rédaction de votre page « à propos » pour retranscrire parfaitement votre état d’esprit et votre passion pour votre activité. Dans un premier temps, nous échangeons lors d’un rendez-vous où je vous laisse parler de vous et de votre projet. Je vous poserais alors plusieurs questions pour recueillir le plus d’informations à votre sujet.
Suite à notre discussion, je rédigerais votre page « a propos » et vous n’aurez plus qu’à l’intégrer sur votre site. Si vous désirez déléguer entièrement votre création de contenu pour votre (futur) site internet. Je me ferais un plaisir de vous proposer mes services.

S’inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater des actualités des clés du gîte, être informé de la sortie des épisodes du podcast et recevoir des contenus exclusifs.

RETROUVEZ LES CLÉS DU GÎTE SUR INSTAGRAM