Les spécificités de l’hébergement insolite

Déclinaisons centre ressources (64)

Dans la grande famille de l’hébergement touristique, l’hébergement insolite est un peu comme le petit dernier. Un brin rebelle, sans cadre et sans limite, il attire régulièrement l’attention, et il faut le dire, c’est souvent le chouchou ! Il ne s’agit pas de le comparer bêtement à ses aînés l’hôtellerie traditionnelle, le camping, les gîtes ou les chambres d’hôtes…  Mais pour le comprendre, mieux vaut connaître ses principaux “traits de caractère” et tous les éléments qui le différencient !

Un marché en évolution

Le marché de l’hébergement insolite reste relativement récent (une vingtaine d’années). Il est encore peu mature et promet de belles années à venir ! Pour le moment, il n’a été que peu étudié à grande échelle : les observatoires institutionnels (dont dispose chaque Comité Régional du Tourisme) ne collectent pas de données spécifiques à son sujet, contrairement aux autres catégories d’hébergements. Le 1er observatoire présentant des données représentatives (en termes de durée et de quantité) a été mené par des acteurs privés (AbracadaRoom et Cabinet Alliances) en 2020.

Au-delà des données chiffrées, son évolution est visible à l’œil nu. Pour preuve, les géants Booking et AirBnb y consacrent maintenant une partie de leur offre et de leur  communication, et les plateformes alternatives émergentes leur accordent une section dédiée (GreenGo ou Ethik Hôtels par exemple). Il faut dire que le marché a été propulsé par la crise du Covid : il répondait d’une part aux contraintes sanitaires et d’autre part à la tendance “monde d’après” : reconnexion à la nature, isolement, conscience environnementale, tourisme de proximité etc.

Enfin, le nombre d’ouvertures des chambres d’hôtes stagnent, mai celui des hébergements insolites progresse ! En même temps, il y a de quoi susciter l’intérêt : des investissements relativement bas pour un taux d’occupation et un panier moyen plus élevés (comparés aux autres types d’hébergements touristiques) !

Un cadre réglementaire flou

Si l’hébergement touristique est de manière générale largement encadré en France, l’hébergement insolite est le grand oublié de la réglementation. Pour preuve, il n’existe actuellement pas de définition officielle (pour en savoir plus, cf. article du blog Tendance Insolite “Définition de l’hébergement insolite. Ce qui est un peu compliqué, c’est qu’il s’intègre à des structures très variées. Tantôt assimilé camping, tantôt chambre d’hôtes, ou même parc résidentiel de loisirs, de nombreux porteurs de projet perdent la tête quand ils se confrontent à l’aspect réglementaire. Construction, sécurité, fiscalité etc, chaque question vire rapidement au casse-tête…

Les institutionnels du tourisme sont de formidables relais en ce qui concerne les hébergements plus conventionnels, en revanche, tout ce qui touche à l’atypique est souvent un peu plus obscur ! Heureusement, il existe des organismes privés qui proposent des formations et des spécialistes de l’accompagnement sur tous les sujets d’urbanisme et de réglementation.

Une promesse de déconnexion

L’hébergement insolite, c’est avant tout la promesse d’embarquer dans un univers qui permet de rompre avec le quotidien et de vivre une expérience hors du commun. Il ne suffit plus de proposer simplement un hébergement atypique pour afficher complet ! C’est pour cela que chaque détail a son importance. On évite le total look iKEA ou le 100% récup’ des vieilleries de Mémé. On mise sur la déco, on chine, on recycle, mais avec goût, recherche et subtilité. On fait marcher son imagination, et on peut même pousser plus loin, en faisant appel à un décorateur ou encore mieux, un scénographe. La scénographie n’est plus réservée aux expositions ou aux parcs d’attraction, elle permet de transporter le client dans une atmosphère extraordinaire. Les thèmes Harry Potter, le Seigneur des Anneaux sont les préférés en la matière (mais attention aux droits d’auteur !).

Les prestations proposées sont aussi un atout majeur à la déconnexion. Qui a envie de sortir d’un petit cocon lorsqu’il est confortablement installé et émerveillé par les lieux ? La restauration doit évidemment être en adéquation avec l’hébergement (gamme, thème, valeurs…). Autant proposer une offre insolite et personnalisée jusqu’au bout : les plateaux, paniers repas, ou autre kit barbecue sont de parfaites alternatives aux tables d’hôtes et aux recommandations de restaurants alentour.

Une implantation et un environnement dans un cadre privilégié

Ce critère là va prendre une place de choix.

Non pas que l’expérience d’une nuit d’hôtel en zone artisanale soit identique à celle d’un hôtel au cœur d’une vieille ville, mais pour l’hébergement insolite, le résultat est décuplé. Proposez 2 cabanes strictement identiques : la première au sein d’un camping avec une densité d’implantation importante, et la seconde positionnée dans un espace boisé avec vue sur la rivière par exemple. L’offre et la cible seront complètement différentes puisque l’expérience client ne sera quasiment pas comparable. L’hébergement atypique fait partie d’un tout, et il est indissociable de son environnement. La notion d’espace et d’intimité a pris une ampleur importante pour de multiples raisons : non seulement parce que l’adage “le luxe c’est l’espace” n’a jamais été aussi vrai, parce que la situation sanitaire nous y a contraint et parce que cela fait partie de l’expérience (par exemple, en bulle transparente ou en cabane de robinson, c’est indispensable !).

Une offre claire

Dans l’insolite, le niveau de confort et d’équipement est très disparate. On mise sur l’expérience, quelle qu’elle soit : absence totale de confort ou bien au contraire, confort haut de gamme. Mais attention, la communication et la clarté de la proposition sont essentielles, notamment pour éviter toute erreur de ciblage et surtout, toute désillusion. Il suffit de transformer les contraintes spécifiques en expériences, et les “faiblesses” (qui n’en sont pas réellement) en forces : les toilettes sèches extérieures deviennent un véritable atout écologique, l’accès par échelle devient un vrai argument pour les aventuriers, et l’absence d’électricité se transforme en possibilité de se reconnecter… Tout est une question de présentation, et surtout, d’information à la clientèle. Il est primordial d’être transparent sur toutes ces caractéristiques. Ce n’est effectivement pas évident ou accepté par tous les clients que l’accès est limité en hiver, que les orages  peuvent être un motif d’annulation, ou que les toilettes ou le parking sont à 500m !

Un phénomène original

C’est là que l’hébergement insolite se positionne en OVNI : il a complètement déconstruit l’organisation même du séjour ! La solution d’hébergement est avant-tout un choix pratique qui part d’un constat de base : le voyageur se rend à un endroit précis (région, attraction, etc…) et en raison de la distance, il doit se loger. Mais avec l’atypique, on va prendre le “problème” à l’envers : on va en premier lieu choisir l’hébergement, et il faut savoir que la clientèle est prête à faire 2 à 3h de route pour une nuit ! Dans ce cas, l’hébergement est lui-même source d’attractivité. Il induit seulement ensuite la destination puis le choix du reste des prestations.

C’est une caractéristique à ne pas négliger, ni dans le projet, ni dans la commercialisation, pour de multiples raisons, en voici 3 exemples.

  1. D’abord, cette spécificité est un argument de taille auprès des collectivités locales : l’implantation d’un hébergement insolite est un atout économique non négligeable.
  2. Ensuite, contrairement au business plan d’un hébergement touristique, il ne s’agit pas d’étudier de manière simpliste la zone de chalandise (comme pourrait le faire un hôtel orienté business par exemple) pour évaluer le potentiel d’un projet. Dans ce cas, elle doit surtout être étudiée pour connaître sa cible et savoir comment la capter.
  3. Enfin, cela rend d’autant plus pertinent le fait d’être référencé par des centrales de réservation spécialisées (insolite, éco-responsable etc…), qui, grâce à des outils comme la géolocalisation entre autres, vont pouvoir proposer au client un catalogue d’offres bien spécifiques sans forcément de critère de destination. Une nouvelle opportunité d’augmenter sa visibilité !

Pour conclure

Que vous vous lanciez ou que vous développiez son activité, cette liste non exhaustive des spécificités du “produit” insolite vous permettra sans doute de mieux appréhender son fonctionnement.
Lorsqu’un établissement propose plusieurs types d’hébergements, il est important de penser que tous les produits ne se commercialisent pas de la même manière.

Un conseil essentiel : restez informés, attentifs aux nouvelles tendances du marché et ouverts au changement !

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